top of page

A propos

Pour la petite histoire...

FigeacVoix a été fondé fin 2017. Il s'agit d'un ensemble vocal polyphonique de jusqu'au 16 choristes, répartis en quatre pupitres : soprani, alti, ténors et basses.

Il est placé sous la direction de Peter Nowfèl, chef très actif et de forte notoriété dans la région du "Grand Figeac". Il est par ailleurs aux commandes de l'historique et vénérable Harmonie des Artisans Réunis. Attentif à la demande d'un public mélomane, le directeur musical souhaitait faire émerger un petit ensemble mixte en Figeacois, et le conduire vers un bon niveau.

Le répertoire comprend des grands noms de la polyphonie de la Renaissance jusqu'à nos jours : parmi lesquels Palestrina, Byrd, Buxtehude, Monteverdi, Gesualdo, Gluck, Coleridge-Taylor...

Côté "modernes", citons : Gjeilo, Ticheli, Furtak, Andres, Nowfèl. Il se veut bâti autour de grandes œuvres profanes et sacrées.

Parallèlement, le chef de choeur souhaite mettre en relief des compositeurs plus confidentiels, mais pas moins talentueux : les textes d'Hildegard von Bingen, les partitions de Mélanie Bonis ou Madalena Casulana offrent une place justifiée à des créatrices originales et affirmées. D'un autre côté, les auditeurs sont invités à découvrir des créateurs parfois frappés d'ostracisme de par leur couleur de peau ou autre facteur discriminant.

​

FigeacVoix, saison IV.

Le petit choeur polyphonique trace sa voie et s'affirme. Entre Lot, Aveyron et Cantal, les 12 choristes

répartis en quatre pupitres désormais complets et bien équilibrés installent leur notoriété au fil de concerts appréciés chaque fois par une centaine d'auditeurs. Ceux-ci sont accueillis, en participation libre, jusque dans les églises de petits villages ruraux.

La plupart de ces oeuvres sont chantées a cappella, mais certaines reçoivent le concours de l'orchestre de chambre Camérata (huit musiciens). Ce dernier apporte en plus ses couleurs instrumentales à ses propres pièces, arrangées par le directeur musical - et aussi compositeur - Peter Nowfèl.

Susciter des sourires chaleureux à l'issue des concerts, observer des visages éclairés par l'émotion, écouter des paroles généreuses émanant d'auditeurs souvent peu familiers du chant polyphonique : de tels moments précieux incitent FigeacVoix et Camérata à progresser encore et toujours dans le partage d'un art choral qui touche la corde sensible.

Août 2014.jpg
Le choeur de FigeacVoix à sa création

Le choeur lors de sa création (2017).

Le Choeur de FigeacVoix  en concert à l'Auditorium de Figeac en 2019

FigeacVoix en concert à l'Auditorium de Figeac en 2019.

Il est accompagné par Camérata, l'orchestre de chambre créé par Peter Nowfèl

rassemblant une dizaine de membres de l'Harmonie des Artisans réunis.

Ces musiciens accompagnent aussi le Choeur de Figeac.

​

Répétitions

​

Elles ont lieu chaque lundi soir, de 19 h 30 à 21 h, salle Marie-Laborde (ancien CES, près de l'Eglise du Puy à Figeac).

​

Les dimanches de stages

En plus des répétitions hebdomadaires, les choristes de FigeacVoix sont rassemblés

lors de plusieurs stages dominicaux.

Ces journées autorisent un travail plus intensif, en général à l'approche d'un concert.

Elles permettent aussi de fédérer l'ensemble autour des partitions les plus exigeantes.

En outre, elles ouvrent l'opportunité à de précieux moments d'échanges et de partage convivial.

Peter Nowfél - deuxième stage
Pause à midi - deuxième stage

Premier stage chez Marion, janvier 2018.

Grooupe photo - deuxième stage
Fonctionnement

FigeacVoix est piloté par une association loi 1901. Elle est gérée par un bureau de trois membres, renouvelable chaque année.

Après l'AG d’octobre 2021, l'équipe renouvelée pour un tiers est la suivante :

​

- Président : Edwige Pouzergues

- Trésorier : Robert Marciano

- Secrétaire : Michel Camiade 

​

Siège social : Mairie - 8, rue de Colomb - 46100 Figeac

​

​Financement : choix a été fait de laisser à l'estimation du public le montant d'une participation libre lors des concerts.

Cependant ces revenus par définition irréguliers, complétés par les cotisations de 16 choristes et les subventions offertes par les collectivités territoriales (Ville de Figeac, Grand Figeac, Département du Lot) ne suffisent pas à couvrir les frais de fonctionnement. D'où l'impérieuse nécessité de trouver des ressources supplémentaires :

- appel au sponsoring auprès des commerçants, artisans et entreprises du Figeacois avec, en échange, la présence de leurs logos sur nos supports publicitaires.

​​

kiosque Figeac.JPG

Le kiosque à musique de Figeac.

bottom of page